Les aliments qui font grossir : le saumon

On ne l’a jamais assez répété sur ce blog, l’alimentation a un rôle déterminant dans la prise de poids. Cependant, afin de maximiser la prise de poids, il convient de bien choisir les aliments que l’on consomme. Aujourd’hui, nous allons nous intéressé à un aliment bon pour la santé et assez calorique : le saumon.
Tableau des calories du saumon

Un aliment riche en calories et en protéines
Avec 182 calories pour 100 g le saumon est un poisson très calorique. C’est un poisson gras qui contient plus de 10% de matières grasses (acides gras polyinsaturés omega 3, acides gras monoinsaturés). C’est donc un aliment efficace pour lutter contre les maladies cardiovasculaires.
Le saumon est aussi une source importante de protéines (20 g de protéine pour 100g de saumon) ce qui est idéal pour le développement musculaire dans le cadre de la pratique d’activités physiques telles que la musculation.
La chair du saumon renferme aussi un grand nombre de vitamines telles que :

des vitamines du groupe A
des vitamines du groupe B (B12 ou B3)
des vitamines du groupe D

Le saumon contient aussi de nombreux oligo-éléments tels que le sélénium, phosphore, cuivre, fer et potassium.
Où acheter le saumon et comment le consommer ?
Le saumon peut s’acheter chez un poissonnier ou dans n’importe quel supermarché. Il peut se présenter sous différentes formes : surgelé, crus, en tranche, fumé… Sa valeur nutritionnelle change un peu suivant sa forme de commercialisation.
C’est un aliment qui se consomme aussi bien cru (tranche de saumon, sushis, sashimis…) que cuit (à la poêle, à la vapeur…). Facile à cuisiner il existe de nombreuses recettes de saumon sur internet.
Les dangers du saumon
Même si il n’est pas dangereux pour la santé, il est recommandé aux femmes enceintes de ne pas consommer de saumon pendant toute leur grossesse afin d’éviter les risques de toxico-infections. Il en est de même pour les jeunes enfants et les personnes dont le système immunitaire est affaibli.
Et vous consommez-vous du saumon ? Si oui, quelles recettes utilisez-vous ? N’hésitez pas à échanger avec nous dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *