Faire un bilan et définir ses objectifs de prise de poids

Maintenant que vous connaissez mieux votre corps et ses besoins pour prendre du poids, il est venu de faire un bilan sur votre situation actuelle. Est-ce que vous mangez assez actuellement ? Quels sont vos objectifs de prise de poids ?
Mesurez la quantité de calories que vous consommez quotidiennement
Chaque aliment que vous consommez contient un certain nombre de calories. Par exemple, un avocat contient en moyenne 167 calories.
Où trouver les informations nutritionnelles d’un produit ?

Directement sur le site dans : le guide des aliments
Dans le livre : Le mini dictionnaire des calories – nouvelle édition en couleurs
Sur le site : les calories
Sur les emballages des produits que vous consommez (ex : biscuits, plats cuisinés) : regarder la partie calorie (kcal) en faisant attention de bien mettre en relation la quantité que vous avez mangé (ex : une portion) et la valeur calorique pour cette quantité. En effet la valeur est souvent donnée pour 100 g mais vous pouvez manger plus ou moins que 100g de produit.

Exemple étiquette avec informations nutritionnelles
Calculer le nombre de calories que l’on mange quotidiennement
Afin de savoir si vous mangez suffisamment pour grossir vous allez devoir compter le nombre de calories que vous absorbez lors d’une journée type. Il s’agit donc d’additionner toutes les calories que vous allez manger à chaque repas, en-cas compris. Afin que cela soit représentatif de ce que vous mangez, essayer de le faire quelques jours de suite, idéalement au moins 3 jours.
Pour cela vous pouvez utiliser des applications smartphones ou utiliser le tableau ci-dessous :

Téléchargez le tableau à cette adresse : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1zy0lqvB1PtpCA8TxgHCnqgMtMRLYyC-1LCaQ2hfneYk/pubhtml
Se fixer des objectifs
Concernant la prise de poids, il faut se fixer un objectif réaliste et atteignable. Je recommande toujours de commencer par des échéances « courtes » (ex : deux semaines) et progressivement aller à des échéances plus longues (ex : 6mois). En effet, au début de votre prise de poids, si vous êtes sérieux, vous allez rapidement prendre du poids. Au fur et à mesure que vous grossirez, cela deviendra plus long donc c’est pour cela que je recommande d’allonger les objectifs sur le temps.
Le but est d’avoir une prise de poids progressive et durable en instituant de nouvelles habitudes alimentaires.
Ainsi je vous propose de fixer les objectifs suivants :

Objectif à deux semaines : il ne devrait pas être supérieur à 1kg et 500g. Ex : je pèse actuellement 55 kg et je souhaite en faire 1 kg de plus dans deux semaines soit 56 kg.
Objectif à un mois : il ne devrait pas être supérieur à 3 kg. Ex : je pèse actuellement 55 kg et je souhaite en faire 3 kg de plus dans un mois soit 58 kg.
Objectif à trois mois : il ne devrait pas être supérieur à 8 kg.
Objectif à six mois : il ne devrait pas être supérieur à 15kg.

L’essentiel est de ne pas se décourager même si on a pas atteint les objectifs et de rester motivé !
Et vous quel est votre bilan ? Quels sont vos nouveaux objectifs ? Partagez vos impressions avec nous dans les commentaires pour qu’on puisse vous aider.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *