Calculer sa dépense énergétique journalière

Maintenant que nous connaissons notre type morphologique, nous allons pouvoir calculer le nombre de calories dont nous avons besoin pour prendre du poids. Ce calcul s’appelle la dépense énergétique journalière (DEJ). Dans l’article nous allons voir de quoi il s’agit et comment la calculer.

Qu’est ce que la dépense énergétique journalière ?
La dépense énergétique journalière (DEJ) est la quantité d’énergie dont notre corps à besoin pour fonctionner.Généralement, pour la trouver on additionne le métabolisme de base au niveau d’activité physique.  La  DEJ  s’exprime calories (kcal).
Ainsi, il s’agit du nombre de calories que votre corps brûle quotidiennement. Cela correspond également au nombre de calories minimum que vous devez manger par jour pour maintenir votre poids et donc ne pas en perdre.
Comment calculer la dépense énergétique journalière ?
La dépense énergétique journalière consiste à multiplier votre métabolisme de base (le fonctionnement vital de votre corps) et votre niveau d’activité physique (la dépense d’énergie quotidienne en fonction de vos actions). Il convient donc au préalable de calculer ces deux valeurs.
Calcul du métabolisme de base :
Formule de Black et al.
Femmes :  
Hommes :  

Le métabolisme de base ou métabolisme basal calcule les besoins essentiels de votre corps pour fonctionner en fonction de poids, votre âge, ainsi que votre taille.
Vous pouvez le calculer ici :
 
Définir son niveau d’activité physique (NAP)
Il définit la dépense d’énergie que vous fournissez dans la journée. Il dépend de votre activité journalière (déplacements, sport, pénibilité du travail…). Pour simplifier le calcul on définit trois profils principaux.
Profil 1 : Activité sédentaire
Activité faible, travail de bureau en position assise, déplacements à pieds limités, pas de sports pratiqués.
Votre NAP est 1,4
Profil 2 : Activité modérée
Activité générale modérée, vous vous déplacez souvent à pieds et pratiquez différents types d’activités physiques. Vous ne faites pas de sport de manière régulière.
Votre NAP est 1,6 
Profil 3 : Sportif
Votre activité physique est intense. Vous vous déplacez très souvent à pied. Vous pratiquez un ou plusieurs sports régulièrement.
Votre NAP est 1,7
Calcul de la dépense énergétique journalière :
Formule de calcul de la dépense énergétique journalière
Dépense énergétique journalière = Métabolisme de base x Niveau d’activité physique

Vous pouvez la calculer ici :
 
Maintenant que vous avez calculé votre dépense énergétique journalière, nous allons voir dans le prochain article : combien de calories manger pour prendre du poids.
Et vous quelle est votre dépense énergétique journalière ? N’hésitez pas à la partager avec nous dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *