Comment déterminer son morphotype ?

Le morphotype ou type morphologique est une classification des individus selon leurs caractéristiques physiques. En effet, il existe 3 morphotypes différents qui définissent vos capacités génétiques et notamment votre capacité à prendre du poids. Connaître son morphotype est très important puisque cela va vous permettre d’être mieux renseigné sur votre corps et ses capacités et donc d’adapter votre alimentation et votre activité physique à cela.

Les trois morphotypes
Le type morphologique se définit par une succession de critères physiques : structure osseuse, quantité de gras, quantité de muscles, tempérament déterminé génétiquement. Il existe trois morphotypes :

Le type ectomorphe
Le type mesomorphe
Le type endomorphe

Il est possible qu’un individu se trouve des caractéristiques appartenant à deux morphotypes. C’est normal, il est quasiment impossible de classer l’ensemble de la population mondiale selon trois critères. Le plus important est d’identifier celui qui correspond le mieux à votre corps.
Cela signifie bien sûr que nous ne sommes pas tous égaux, donc ne désespérez pas si vos gains de poids ou de muscles sont longs en tant qu’ectomorphe. C’est normal.
Le type ectomorphe
Certainement le type morphologique qui correspondra au plus grand nombre des lecteurs de ce site. En effet, la caractéristique principale de l’ectomorphe est la minceur voir la maigreur.
Il a généralement un squelette fin et avec des épaules et un bassin étroits. L’ensemble des ses membres est plutôt long. L’ectomorphe est un gros brûleur de graisses, ceci même au repos. Ce qui explique la difficulté à prendre du poids.
Le type mesomorphe
Il s’agit là du morphotype idéal pour celui ou celle qui souhaiterait sculpter son corps. En effet l’individu de type mésomorphe dispose d’un large squelette, d’une musculature déjà existante et d’une bonne capacité à absorber les nutriments ainsi qu’à brûler les graisses. Ce sont des personnes qui peuvent avoir des progrès fulgurant en changeant leur alimentation et/où en faisant de la musculation.
Le type endomorphe
Les endomorphes sont des personnes ayant tendance à prendre du poids rapidement. Ils sont dotés d’un métabolisme lent qui brûle peu d’énergie et permettant l’accumulation de tissus adipeux. Cependant, il a les capacités à prendre de la masse musculaire rapidement.
 Avez-vous réussi à déterminer votre morphotype ? Si oui quel est-il ? Partagez avec nous dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *