Calculer son Indice de Masse Corporelle

Avant de commencer à cherche à prendre du poids, il convient de faire un bilan de son état actuel. La première partie de ce bilan est le calcul de l’Indice de Masse Corporelle (ou IMC). A quoi sert l’IMC et comment le calcule-t-on ? Voilà les questions auxquelles nous allons répondre dans cet article.

Qu’est ce que l’IMC ?
L’indice de masse corporelle plus connu sous le nom d’IMC est un ordre de grandeur qui permet d’évaluer la corpulence d’un être humain. Inventé par le statisticien Belge Adrien Quetelet cet indice est aussi appelé indice de Quetelet.
L’IMC se  calcule en fonction de la taille et de la masse d’une personne. Si il a été à l’origine pensé pour les adultes de 18 à 65 ans, l’obésité infantile croissante a entraîné la création de diagrammes pour les enfants âgés de 0 à 18 ans.
Formule de calcul de l’IMCIMC = Poids/Taille²
Calculer son IMC
Pour calculer voter IMC vous pouvez tout simplement vous armer d’une calculette et utiliser la formule de calcul ci-dessus ou encore vous rendre sur l’un des sites gratuits qui vous permet de calculer automatiquement votre IMC en renseignant votre taille et votre poids :

Comment interpréter l’IMC ?
Il existe un tableau d’interprétation de l’indice de masse corporelle fournit par l’organisation mondiale de la santé (OMS). Cette classification va permettre de vous situer parmi des standards mondiaux.
Les limites de l’IMC
Bien qu’utile, l’IMC est un indicateur générique ne prenant pas en compte les spécificités morphologiques de chacun (sexe, structure osseuse…). Ainsi pour une femme la corpulence est souvent surestimée, ce qui également le cas pour les hommes ayant des os très fins (ectomorphes). De la même manière l’IMC qui estime de manière imprécise la masse graisseuse n’est pas toujours pertinent chez les sportifs.
Cela reste cependant un indicateur qu’il est important d’avoir en tête pour une prise de poids.
Afin d’affiner votre bilan, je vous invite à définir votre morphotype et de calculer votre dépense énergétique journalière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *